Né en 1953 à Cornwall, Ontario, le cinéaste Bruno Carrière grandit à Montréal où il étudie en arts plastiques, se spécialise en sculpture et en fonderie artistique.

C'est en 1971 qu'il entreprend sa carrière cinématographique. Il fonde la même année sa propre maison de production, Les Films Cinétrie. Ses aptitudes pour la réalisation, la scénarisation, la direction photo et la production lui ont permis de travailler à un large éventail de productions locales, nationales, et internationales, couvrant les différents aspects du monde du cinéma et de la télévision.

Pour la télévision, au cours des années quatre-vingts, il signe des coproductions avec la France, les États-Unis, l'Espagne, l'Afrique et la Chine. La plupart de ces films ont été tournés dans la langue du pays.

La filmographie de Bruno Carrière, qui comprend plus de 200 titres, et qui s'échelonne sur une période de plus de trente ans, comporte une grande diversité de productions; des courts, moyens et longs métrages, de nombreux documentaires, des films d'animation et des publicités, ainsi que plusieurs séries dramatiques pour la télévision, tant au Québec qu’en France.

LUCIEN BROUILLARD, un long métrage cinéma de 90 minutes qu'il a réalisé et coscénarisé, a reçu six nominations aux Prix Génie, remporte le «Dukat d'or» au Festival de films de Mannheim (RFA) en plus de se voir décerner le prix de la critique au Nova Scotia Atlantic Film and Video Festival en 1983. La même année, le film fut présenté dans de nombreux festivals internationaux. Selon le critique de cinéma Luc Perreault, du journal La Presse (Montréal): « (...) On y sent un ton nouveau, une démarche qui ne ressemble à aucune autre, du moins dans le cinéma québécois (...) voilà un réalisateur qui possède un sens du rythme et qui sait doser les temps forts. »

Pour sa part, le magazine américain Variety mentionne que : « (...) Lucien Brouillard est une dramatique captivante du début à la fin. Premier long métrage du montréalais Bruno Carrière, ses atouts viennent d'un scénario intelligent, provoquant et d'une direction d'acteurs imaginative . »

Il a également reçu des bourses du Conseil des Arts du Canada et de différents Ministères provinciaux et fédéraux pour certaines recherches, scénarisations et productions. Différentes organisations privées ou publiques font régulièrement appel à ses services à titre de consultant, de lecteur, ou de juré.

Mentionnons qu'il a également assumé les fonctions de vice-président à l'Association québécoise des réalisateurs et réalisatrices de cinéma et de la télévision en 1976, et qu'il a siégé à titre de vice-président, puis de président, au conseil d'administration de l'Association Coopérative de Productions Audio-Visuelles de 1980 à 1983. De 1993 à 2000, il a siégé au Comité des auteurs de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques à titre de représentant des réalisateurs et réalisatrices de cinéma. Par ailleurs, il est membre de plusieurs associations professionnelles locales et internationales. Depuis 1999, il est membre de Conseil d’administration de l’ARRQ.

Des invitations à titre de conférencier ou comme professeur-invité ont amené Bruno Carrière au pays Basque Espagnol pour la télévision nationale Basque (Euskal Telebista), au Nouveau-Brunswick, à l'université de Nanterre en France et au Berkeley Film Institute en Californie.

Comment se déroule une année type dans la vie de ce cinéaste? 1986 pourrait en être un bon exemple. La réalisation d'ALLER-RETOUR, un court film d'animation, est suivie par LE TAPIS DE GRAND-PRÉ, une dramatique fantaisiste pour enfants, pour laquelle il signe la photographie. Cette production a reçu le Prix de l'Excellence au Nova Scotia Atlantic Film and Video Festival. Le film LA LEÇON DES TROIS VOLEURS, une coproduction qu'il réalise et filme en Gambie, Afrique de l'Ouest, est récompensé aux Prix Gémeaux l'année suivante par une nomination pour Meilleure émission ou série jeunesse.

Il réalise et filme ensuite LE CHIEN DE LUNE, son quatrième film tourné en Louisiane, coproduit avec le Louisiana Public Broadcasting Service, un affilié du réseau PBS.

Enfin, pour le documentaire l'ESSOR AGRICOLE AU CANADA, film de prestige pour le Gouvernement Fédéral, le réalisateur remporte le Gold Plaque Award du Chicago International Film Festival ainsi qu'une mention d'honneur du 35th Columbus International Film Festival.

En 1987-1988 Bruno Carrière réalise, coscénarise et dirige la photographie du pilote ainsi que cinq des épisodes de la série télévisée TRAQUENARDS. Ces dramatiques pour adolescents sont le fruit d'une coproduction impliquant Via le Monde, la Société Radio-Canada et France 3. L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision reconnaît l'excellence de son travail dans le cadre de cette série en lui accordant diverses nominations, la même année, lors de sa troisième édition (en 1988); deux à titre de Meilleure réalisation émission ou série dramatique ou de comédie, et une troisième au titre de Meilleure photographie émission ou série dramatique ou de comédie. Toujours en '88, il complète la réalisation de deux courts métrages d'animation pour sa propre compagnie, CHORÉGRAPHIE et CERFS-VOLANTS, ainsi que deux documentaires vidéo de 15 minutes pour le compte d'Environnement Canada, THE ST-LAWRENCE RIVER : LIVING HERITAGE. Puis, il assure la direction photo vidéo pour les tournages studio de deux séries documentaires coproduites par Via le Monde, FRANCE 3, M6, Gamma Télé et Les films du Sabre: L'INCROYABLE MONDE DES SERVICES SECRETS (6X52') et DESTINATION SANTÉ (10X52').

En 1989 il signe deux publicités de 30 secondes, ÉLIMINATION DE LA DISCRIMINATION RACIALE, commanditées par le Gouvernement Fédéral. Ensuite, il réalise À LA VIE! À L'AMOUR! une dramatique de 52 minutes, coproduite avec la Société Radio-Canada, et enchaîne avec un documentaire dramatique d'une demi-heure : LE SIDA, IL FAUT QUE JE T'EN PARLE, produit par Atlantis Films de Toronto pour le compte de Santé Canada. Les deux productions furent diffusées à l'antenne de Radio-Canada dans le cadre de l'émission Les Beaux Dimanches. L'année suivante, elles feront chacune l'objet d'une nomination aux Prix Gémeaux; la première, à titre de meilleur scénario, et la seconde dans la catégorie de la meilleure émission ou série jeunesse.

De 1989 à 1991, il signe la réalisation de 27 épisodes SUPER SANS PLOMB, une sitcom hebdomadaire tournée en bi-cam Super 16 et diffusée à l'antenne de Radio-Canada, écrit, réalise et filme un documentaire de création de 58 minutes L'ART EST UN JEU et termine la comédie dramatique ALICE AUX PAYS DES MERGUEZ, un court métrage de 26 minutes produit en collaboration avec Télé-Québec.

L'année 1992 s'amorce avec la direction d'un atelier de formation pour comédiens intitulé JEU POUR LA CAMÉRA, mis sur pied par la Société Parlimage. Il y dirige un groupe de quatorze comédiens professionnels, désireux de parfaire leurs connaissances des différentes approches de l'interprétation dramatique au cinéma.

De mai à septembre de la même année, il séjourne à Paris afin d'y assurer la réalisation de quatorze épisodes de la série pour enfants LES ENQUÊTES DE CHLOROPHYLLE. Cette coproduction majoritaire française met en vedette un grand nombre de marionnettes ainsi que des animaux vivants. Inspirée de la bande dessinée Chlorophylle publiée chez Dargaud, cette série de cinquante-deux épisodes est le fruit d'une collaboration entre Damned Productions (Paris), la Société Française de Production, France 3, Productions Espace Vert (Montréal) et Logos Distribution. La diffusion télé au Canada est assurée par le Canal Famille.

De janvier à juin 2000, le réalisateur s’installe de nouveau à Paris afin d’y tourner DOUBLE EMPLOI, une comédie satirique de 90 minutes mettant en vedette Jean-Pierre CASSEL, Marc BERMAN, Jean-Claude LEGUAY, Murielle COMBEAU, Laëtitia LACROIX, Jacques MATHOU et Guy TRÉJAN. D’après un scénario original de Vincent Solignac et Paul Vacca, ce téléfilm unitaire est produit par Françoise CASTRO (BFC Productions / Paris ) en coproduction avec la chaîne FRANCE 2 qui le diffuse pour la première fois le 2 mai 2001. Plus de six millions de spectateurs sont au rendez-vous et la critique est unanime. À preuve, Delphine de Malherbe écrit dans le TéléOps du Nouvel Observateur: ...Un sujet astucieux, et fort, traité avec intelligence. Un bon téléfilm français. ...une remarquable vision de la folie humaine. Jean-Pierre Cassel campe un DRH terrifiant... Les apparitions de Guy Tréjan sont de purs bijoux. Jean-Claude Leguay et Marc Berman (les deux Antoine Marchand) jouent à merveille de leur ambiguïtés. Une homonymie prétexte à une comédie jubilatoire menée tambour battant. Oscillant entre comédie et polar, ce téléfilm signé Bruno Carrière est une réussite. Si l'on se passionne pour les facettes de l'âme humaine, alors " Double emploi " en sera le miroir. Dorian Gray l'eût aimé.

Dès son retour à Montréal en juillet 2000, Bruno Carrière réalise les six premiers épisodes de RIVIÈRE-DES-JÉRÉMIE, une nouvelle série dramatique de 26 épisodes de 52 minutes produite par VERSEAU INTERNATIONAL et la SOCIÉTÉ RADIO-CANADA. Le casting met en vedette Dominique DARCEUIL, Raymond CLOUTIER, Louise PORTAL, Daniel GADOUAS, David FRANCIS, Marc LEGAULT, William HURT, Dan BIGRAS, Charles LAFORTUNE, Michel CHARETTE, Michèle-Barbara PELLETIER, Chantal COLLIN, Danielle GODIN, Nanette WORKMAN, Anne-Marie ÉGRÉ, Alexandrine AGOSTINI.

À compter du printemps 2001, le réalisateur entreprend la préparation et le tournage du premier volet de sept épisodes d’une heure de CAUCHEMAR D’AMOUR, une comédie romantique mettant en vedette Marina ORSINI et Pierre BRASSARD, entourés de comédiens de renom tels que Raymond CLOUTIER, Elyse MARQUIS, Geneviève DÉRY, Dorothée BERRYMAN, Dominique LEDUC, Annie DUFRESNE, Anne-Marie ÉGRÉ, Évelyne ROMPRÉ, Pierre CHAGNON, Jacques LAVALLÉE, Aimée LEE, Christophe TRUFFERT, Anne CASABONNE, Mireille DEYGLUN, Isabelle MIQUELON, Annette GARANT, Stéphane E. ROY, Sonia VACHON, Daniel BRIÈRE, Jean-François BOUDREAU.

Inspiré du livre de Nadège Devaux (Lanctôt Éditeur) et scénarisée par Anne-Denise Carette et Sylvie Bouchard, CAUCHEMAR D’AMOUR est produit par Anne-Marie Hétu et Philippe Dussault de MATCH-TV en collaboration avec le réseau TVA. En onde à compter d’octobre 2001, la série est validée par un large auditoire et s’assure ainsi d’une part de marché moyenne de 50% et plus.

Automne 2001, Bruno Carrière réalise en France MOMENTS DE VÉRITÉ, son troisième téléfilm avec France 2. Il s’agit d’un projet personnel que le réalisateur porte depuis plusieurs années. Coscénarisé avec Francine Tougas et Olivier Pouponneau, ce film de 90 minutes est à nouveau le fruit d’une étroite collaboration avec Françoise CASTRO (BFC Productions / Paris) qui en assure la production. Tourné à Oléron, une île de la côte Atlantique française, le film dépeint l’histoire d’un drame familial gardé sous secret par un père qui s’en est culpabilisé au point de mentir à toute sa famille. Les personnages sont incarnés par Jean-Michel DUPUIS, Fanny COTTENÇON, Nathalie ROUSSEL, Lolita FRANCHET, Adam DOUIEB, Max BOULBIL et Thomas DE SAMBI.

En 2002, et ensuite en 2003, le réalisateur tourne à Montréal les deuxième et troisième volets de CAUCHEMAR D’AMOUR, ce qui complète cette série de 21 épisodes de 52 minutes. C’est pour ce projet que Marina Orsini, l’actrice principale de la série remporte, en juillet 2003, le prix de la meilleure actrice / comédie au prestigieux Festival de Télévision de Monte-Carlo, pour sa performance. Madame Orsini mérite son prix dans une compétition relevée aux côtés des actrices confirmées Sarah Jessica Parker et Kim Catrall de la très populaire série américaine «Sex & the city» et Gwen Taylor de la série britannique «Barbara». Cet honneur vient couronner l’ensemble de la production et notamment le travail de mise en scène du réalisateur.


Actuellement, Bruno Carrière prépare de nouveaux projets pour le Québec et la France.